Traitement de l’eau

Traitement de l’eau

La teneur en calcaire d’une eau se mesure en fonction de la quantité de calcium et de magnésium qu’elle contient. Plus cette quantité est importante, plus l’eau est dite calcaire ou dure. Le titre hydrotimétrique dit T.H. , ou dureté de l’eau, est l’indicateur de la minéralisation de l’eau.

Plage de valeurs du titre hydrotimétrique :
TH (°f) 0 à 7 7 à 15 15 à 30 30 à 40 + 40
Eau très douce eau douce plutôt dure dure très dure

source: wikipedia

La teneur en calcaire d’une eau est directement liée à la nature géologique des sols qu’elle traverse.  Ainsi, la dureté de l’eau varie en France suivant les régions. Un sol crayeux, comme en Ile-de-France, charge l’eau en calcaire et donne une eau plus dure qu’un sol granitique ou sableux comme en Bretagne ou dans les Vosges.  Attention, une eau trop douce naturellement, pourra être corrosive et dégrader les installations métalliques. Il faut donc que l’eau contienne naturellement un minimum de calcaire pour être adaptée à la consommation et une utilisation quotidienne.

durete-eau-golfe

La dureté de l’eau de notre région
Le tartre va plus facilement se déposer sur les installations lorsque l’eau est chaude. Lorsque le calcaire se dépose, il cause des problèmes: augmentation de la consommation d’énergie, perte de performance et usure des appareils ménagers (chaudière, chauffe-eau…), surconsommation importante des produits d’entretien (maison et corps) , obstruction des canalisations, asséchement de la peau et cheveux, durcissement du linge, traces de calcaire.

Néanmoins, l’installation d’un adoucisseur pour traiter l’eau calcaire garantit un résultat efficace et durable. L’adoucisseur d’eau permet d’obtenir une eau adoucie, qui n’est pas corrosive et n’endommage pas les installations.